Autour de la tarte contemporaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon avis sur le forum

4 participants

Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Mon avis sur le forum

Message  Quetsche Dim 12 Oct - 2:42

Bonjour,

Je constate avec la plus grande stupéfaction que ce forum, tout neuf, j'en conviens, est pour l'instant très peu ouvert à la spritualité de la tarte, ce qui me semble être un élément fondamental dans la pratique de cet art cuilinaire. Le doute qui règne parmi les esprits des ménagères les plus pragmatiques ne peut pourtant pas ignorer les travaux de l'éminent Docteur Myozako sur la phonoménologie de la pâte brisée, la cosmogonie des garnitures ou bien l'irrationalité du temps de cuisson dans son ouvrage majeur De l'universalité au sein d'un paradigme cuilinaire, ou la tarte comme incarnation de l'essence divine.

En effet, la maîtrise totale de la confection des tartes ne peut passer que par la connaissance profonde de l'Etre et ainsi atteindre une transcendence. L'application dans les gestes, le choix de la pâte, du fruit, du sucre, tout ceci nécessite une spiritualité qui permettrait de dépasser ce cadre contraignant qu'est le moule, qu'est le four.

D'aucuns préfèrent se rassurer en mettant des mots sur l'indescriptible et suivre ansi pas à pas une recette. C'est pour moi une forme d'obscurantime. On tente d'apprivoiser cet art qui nous dépasse par des mots réducteurs et inappropriés. C'est une façon de refuser toute spiritualité chez la tarte, et en faire un vulgaire dessert pour enfants...

Pas plus tard qu'hier, alors que je visitais les cuisines d'une cantine scolaire, je me heurtai à l'incompréhension du personnel qui se contente de décongeler des framboises avant de les étaler sur une pâte sablée sans beurre. Mon sang n'a fait qu'on tour. Mais pourtant, ces braves gens ont bien été obligé de constater que ma fabrication à la main d'une tarte aux framboises ne pouvait être que l'oeuvre d'un homme comme tant d'autres. Quelque chose portait mon esprit et guidait mes mains.

Sur ce, je vous invite à participer à mes séminaires sur la Tarte comme moyen d'élévation de l'esprit et recherche d'absolu. Ceux-ci n'ont pur but que l'édification de l'Etre par l'expérience tactile des ingrédients puis, au fur et à mesure, la conception de la Tarte en temps qu'entité spiritelle. 75 euros la séance.
Quetsche
Quetsche
Fond de tarte
Fond de tarte

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Dim 12 Oct - 3:23

Quetsche a écrit:Bonjour,.

Bonjour et bienvenue sur ce forum Very Happy

Je constate avec la plus grande stupéfaction que ce forum, tout neuf, j'en conviens, est pour l'instant très peu ouvert à la spritualité de la tarte, ce qui me semble être un élément fondamental dans la pratique de cet art cuilinaire. Le doute qui règne parmi les esprits des ménagères les plus pragmatiques ne peut pourtant pas ignorer les travaux de l'éminent Docteur Myozako sur la phonoménologie de la pâte brisée, la cosmogonie des garnitures ou bien l'irrationalité du temps de cuisson dans son ouvrage majeur De l'universalité au sein d'un paradigme cuilinaire, ou la tarte comme incarnation de l'essence divine..

Comme tu le signale toi même ce forum est encore neuf donc laissons du moustique au taon et gageons que cette question ne tardera pas a survenir ici. Dailleurs ton post , qui reste parmis les premiers de ce forum en est une preuve a la fois flagrante et encouragante. sunny

Au dela de ces considerations il y a quand même une certaine logique a ce que la spiritualite en tant que telle n'est pas trouver encore d'echos dans les savants ecrits qui on comencer a enrichir ce forum.

La tarte est un choix esthetique autant que philosophique : Celui sans doute le plus proche d'un point de vue culinaire du mouvement philosphico-artistique : Suport/surface !
J'ose dire que dans l'adhesion a la philosophie de la tarte il y a le refus de la spiritualite en tant qu'entite propre puisque , comme une pensee sans levure artificielle, la tarte affirme sa profondeur a sa surface même alors que trop souvent les notion liees a la spiritualite impliquent une dualite entre ce qui serait l'esprit et ce qui ne le serait pas !
La tarte c'est l'imbrication, mieux même la fusion, de la garniture , que l'on peut rapporocher de l'ornementation avec son suport même . La pate a tarte et la creme qui sont les accord et la melodie.
En ce sens la tarte affirme que l'esprit c'est la peau et defend une philosophie plus sensoriel que spirituel. Ou plutot l'idee que l'esprit est dans les sens , la profondeur dans l'ornement , l'essentiel dans la garniture.
La victoire de la tarte c'est le triomphe de Lully ! cheers

En effet, la maîtrise totale de la confection des tartes ne peut passer que par la connaissance profonde de l'Etre et ainsi atteindre une transcendence. L'application dans les gestes, le choix de la pâte, du fruit, du sucre, tout ceci nécessite une spiritualité qui permettrait de dépasser ce cadre contraignant qu'est le moule, qu'est le four.

La connaissance oui mais pour les raisons que j'ai expliquer plus haut : Surtout pas la connaissance PROFONDE !
Les tartoamianiaque sont superficiels et veulent l'être. Il le sont non par defaut mais par choix conscient et par conviction que c'est la que ce trouve la conaissance. Ainsi le tartomaniaque s'appliquera t'il toujours a garder sa conaissance a fleur de peau et a ne jamais sombrer dans la vacuite de la spiritualite " profonde".

D'aucuns préfèrent se rassurer en mettant des mots sur l'indescriptible et suivre ansi pas à pas une recette. C'est pour moi une forme d'obscurantime. On tente d'apprivoiser cet art qui nous dépasse par des mots réducteurs et inappropriés. C'est une façon de refuser toute spiritualité chez la tarte, et en faire un vulgaire dessert pour enfants...

Encore une fois tu fait fausse route en te laissant influencer par le dogme de la societe de consomation qui demande toujours plus de creativite dans le seul but d'avoir de nouveau produit a mettre sur le marche.
Il est des societes, asiatique par exemple, ou l'art de la copie , du plagiat , du suivi scrupuleux des dessins du maitre produisent un art plus en adeqution avec la philophie tartesque. La tarte du 21 ieme siecle sera japonaise ou elle ne sera pas ! bounce

Pas plus tard qu'hier, alors que je visitais les cuisines d'une cantine scolaire, je me heurtai à l'incompréhension du personnel qui se contente de décongeler des framboises avant de les étaler sur une pâte sablée sans beurre. Mon sang n'a fait qu'on tour. Mais pourtant, ces braves gens ont bien été obligé de constater que ma fabrication à la main d'une tarte aux framboises ne pouvait être que l'oeuvre d'un homme comme tant d'autres. Quelque chose portait mon esprit et guidait mes mains.

Sur ce point je te rejoint completement. Comme quoi il n'y a pas que les grand esprits qui se rencontre et c'est tant mieux car si cette assertion etait vrai mon petit esprit n'en aurait jamais rencontrais aucun.

Sur ce, je vous invite à participer à mes séminaires sur la Tarte comme moyen d'élévation de l'esprit et recherche d'absolu. Ceux-ci n'ont pur but que l'édification de l'Etre par l'expérience tactile des ingrédients puis, au fur et à mesure, la conception de la Tarte en temps qu'entité spiritelle. 75 euros la séance.

Vu mes arguments precedent tu comprendras que je ne suis en aucune maniere interesser par cette demarche.
Par ailleur ce forum n'etant pas un lieux de publicite commercial je te saurais gres de ne plus faire ce genre d'apel de maniere a ne pas transformer les amateur de tarte en pion de la societe comercial . Evil or Very Mad
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  Quetsche Dim 12 Oct - 4:05

tartetatin a écrit:Au dela de ces considerations il y a quand même une certaine logique a ce que la spiritualite en tant que telle n'est pas trouver encore d'echos dans les savants ecrits qui on comencer a enrichir ce forum.

La tarte est un choix esthetique autant que philosophique : Celui sans doute le plus proche d'un point de vue culinaire du mouvement philosphico-artistique : Suport/surface !
J'ose dire que dans l'adhesion a la philosophie de la tarte il y a le refus de la spiritualite en tant qu'entite propre puisque , comme une pensee sans levure artificielle, la tarte affirme sa profondeur a sa surface même alors que trop souvent les notion liees a la spiritualite impliquent une dualite entre ce qui serait l'esprit et ce qui ne le serait pas !
La tarte c'est l'imbrication, mieux même la fusion, de la garniture , que l'on peut rapporocher de l'ornementation avec son suport même . La pate a tarte et la creme qui sont les accord et la melodie.
En ce sens la tarte affirme que l'esprit c'est la peau et defend une philosophie plus sensoriel que spirituel. Ou plutot l'idee que l'esprit est dans les sens , la profondeur dans l'ornement , l'essentiel dans la garniture.
La victoire de la tarte c'est le triomphe de Lully ! cheers
Je vois une grave contradiction dans vos propos : si la philoophie tartesque réside dans une fusion entre la pâte et la garniture, entre la forme et le fond au final, comment peut être reposer esentiellemnt sur l'ornementation ?
Je suis d'accord avec le fait qu'il s'gait d'une entité inaliénable - et dans ce sens proche d'un forme d'absolu - mais la dualité desen essence est précisément une déformation récente, du moisn quelques siècles, engeandrée par l'évolution de la société. La tarte, à son état fondamental, "naturel" dans le sens rousseauiste du terme, ne peut être considéré comme un diptyque plus ou moins bien agencé. La garniture et la pâte forment un tout. Souvenez vous de la Genèse : "A l'aube du sixième jour, Dieu créa la tarte." Seulement, seule la pate existe tout d'abord. Mais la garniture est ensuite crée à partir d'un morceau de la pâte. On peut donc y voir comme n'importe qui dualté, mais c'est pour moi la preuve d'une unicité. La fusion de la pâte avec sa garniture comme deux âmes humaies selon la définition platonicienne de l'amour. La Tarte est donc Amour.

Encore une fois tu fait fausse route en te laissant influencer par le dogme de la societe de consomation qui demande toujours plus de creativite dans le seul but d'avoir de nouveau produit a mettre sur le marche.
Il est des societes, asiatique par exemple, ou l'art de la copie , du plagiat , du suivi scrupuleux des dessins du maitre produisent un art plus en adeqution avec la philophie tartesque. La tarte du 21 ieme siecle sera japonaise ou elle ne sera pas ! bounce
Je ne me laisse justement pas influencer par les dogmes de notre sociétés fondés sur une dualité de la tarte, je les rejette !
Il ne sont qu'une dégénérescence interprétative de l'essence de la tarte. Ainsi, je n'ai pas contre eux e véritable haine, mis j'essaie d'y mettre un terme et de prouver à qui veut l'entendre la véritable nature tartesque du monde. Car si la Tarte est Amour, la tarte représente le monde, la panète habitée par l'Homme. Nous avons aujourd'hui l'habitude d'une vision artificielle de l'homme, comme opposé à la Nature, lui causant toutes les souffrances. Mais l'homme n'est-il pas le fruit de la nature ? Comme la garniture est issue de la pate ?
C'est ici que la Tarte procède d'une transcendence de l'Humain : elle le renvoie à sa nature vis-à-vis du monde qui l'entoure et lui permet d'appréhender l'universalité du rapport fusionnel entre lui-même et l'Altérité, l'absolu d'un esprit qui aurait prit conscience d'une telle force.
Quetsche
Quetsche
Fond de tarte
Fond de tarte

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Dim 12 Oct - 16:09

Quetsche a écrit:
Je vois une grave contradiction dans vos propos : si la philoophie tartesque réside dans une fusion entre la pâte et la garniture, entre la forme et le fond au final, comment peut être reposer esentiellemnt sur l'ornementation ?

La tarte ne repose pas essentiellement sur l'ornementation , elle est toute entiere ornementation. C'est une nuance suffisamant importante pour être considérée comme une différence. Wink

Je suis d'accord avec le fait qu'il s'gait d'une entité inaliénable - et dans ce sens proche d'un forme d'absolu - mais la dualité desen essence est précisément une déformation récente, du moisn quelques siècles, engeandrée par l'évolution de la société. La tarte, à son état fondamental, "naturel" dans le sens rousseauiste du terme


Je n'adhere pas au principe de Baies Sauvage Rousseauiste.
La tarte n'est pas d'essence naturel mais belle est bien culturelle. Face au brouillonement stérile de l'état des choses elle s'eleve comme une création humaine , elle est l'artifice qui transcende la nature. La terre est ronde comme l'ennui mais la tarte est plate comme la vie !

Souvenez vous de la Genèse : "A l'aube du sixième jour, Dieu créa la tarte."

Comme disait l'autre : On sent la fatigue ! Laughing

La tarte divine etait ratée et crue ! On a la preuve que prométhée n'a volé le feux au Dieux que pour pouvoir cuire sa tarte et depasser ainsi l'invention divine par une création humaine !

Seulement, seule la pate existe tout d'abord. Mais la garniture est ensuite crée à partir d'un morceau de la pâte. On peut donc y voir comme n'importe qui dualté, mais c'est pour moi la preuve d'une unicité.

Il s'agit la d'un point de vue défendu par les monthéistes mais aucunement prouvé car dans les réligions polythéiste il y a au départ une infinitée de pates , de créme et de garniture et tout ses entitées se valent, meme si on remarque une légere dominance de Pate Outafait et de Pate Ethique il n'en demeure pas moins que Filet Ganiture et Créme Solaire ont un rôle prédominant dans la mythologie originélle de l'univers. study

La fusion de la pâte avec sa garniture comme deux âmes humaies selon la définition platonicienne de l'amour. La Tarte est donc Amour.

Quand on en arive a la fusion c'est que le degrés de cuisson convenable est depassé. Tu veut donc dire que Platon pensait que l'amour est une tarte trop cuite ? C'est un point de vue qui se défend et que je partage partiellement. Je signale au passage ta lecture trés novatrice et éclairante de Platon cheers

Je ne me laisse justement pas influencer par les dogmes de notre sociétés fondés sur une dualité de la tarte, je les rejette !

Mais le politiquement incorect aujourd'hui n'est pas d'affirmer la dualité de la tarte mais son infinté compléxe. Car aprés tout, parler de l'unicité ce n'est jamais que parler de dualité diviser par deux.

Il ne sont qu'une dégénérescence interprétative de l'essence de la tarte.


Une tarte a l'essence ? Beurk affraid
Personellement je n'utilse que les four au gaz mais bon chacun ses goûts.

C'est ici que la Tarte procède d'une transcendence de l'Humain : elle le renvoie à sa nature vis-à-vis du monde qui l'entoure et lui permet d'appréhender l'universalité du rapport fusionnel entre lui-même et l'Altérité, l'absolu d'un esprit qui aurait prit conscience d'une telle force.

Ta vision de la tarte me semble un peu mi stick mi raison et elle s'envole un peu trop dans les fumées d'un lyrisme que je ne goute guere.
Je percoit plutôt l'éxperience tartesque comme une introspéction que comme une rencontre fusionelle avec l'altérité. Faire l'experience de la tarte c'est , selon moi, se retrouver face a soi bien plus que face a l'autre. Il ne faut pas confondre tartophile avec alterophile ! Mad
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  Quetsche Mar 14 Oct - 1:52

Cher Monsieur, je n'ai qu'une chose à répondre à tout cela...




Spoiler:
Quetsche
Quetsche
Fond de tarte
Fond de tarte

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Mar 14 Oct - 17:58

Quetsche a écrit:Cher Monsieur, je n'ai qu'une chose à répondre à tout cela...




Spoiler:

Et moi je ne repondrais que cela :

Spoiler:
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  Quetsche Jeu 16 Oct - 23:12

Sinon, vous pensez quoi de la Marseillaise ? What a Face
Quetsche
Quetsche
Fond de tarte
Fond de tarte

Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Ven 17 Oct - 2:24

Je préfere la Tropezienne sueur-main

Sinon si vous ne savez pas oû aller pour parler politiques venait ici ca fera monter mes stats
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  cremeocitron Lun 4 Mai - 21:55

J'ai décidé de quitter définitivement un forum dont je tairai le nom. What a Face

cremeocitron
Tartingblock
Tartingblock

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Lun 4 Mai - 21:59

Pourquoi cela ?
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  cremeocitron Lun 4 Mai - 22:02

Parce que y a que des méchants administrateurs là-bas. pale

cremeocitron
Tartingblock
Tartingblock

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Lun 4 Mai - 22:05

Comment cela : " Méchant" ?
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  cremeocitron Lun 4 Mai - 22:12

Ils en ont fait un forum à la gloire de Scriabine ! Et bientôt de Debussy. ça fait trop peur.

cremeocitron
Tartingblock
Tartingblock

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Lun 4 Mai - 22:14

Ben au contraire il risque d'y avoir de l'acrion !
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  cremeocitron Lun 4 Mai - 22:32

Disons qu'ici, j'ai la certitude qu'on ne parlera ni de Scriabine, ni de truc baroque immonde.

cremeocitron
Tartingblock
Tartingblock

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartauchat Mar 5 Mai - 1:02

cremeocitron a écrit:Disons qu'ici, j'ai la certitude qu'on ne parlera ni de Scriabine, ni de truc baroque immonde.
C'est immonde la tarte baroque?

(Pardon, il y a un fil pour se présenter?...)

tartauchat
Fond de tarte
Fond de tarte

Messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  tartetatin Mar 5 Mai - 20:57

tartauchat a écrit:(Pardon, il y a un fil pour se présenter?...)


Oui ici clav1
tartetatin
tartetatin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2008

https://autourdelatartemoder.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum Empty Re: Mon avis sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum